à propos

Do It Coop, c’est un partenariat entre les coopératives Crédal et Cera, qui unissent leurs forces afin de renforcer les compétences de l’écosystème coopératif en Belgique francophone avec pour objectifs de

  • Développer l’entreprenariat coopératif en Belgique francophone

  • Sensibiliser les jeunes au le modèle coopératif

  • Accompagner et former les entrepreneurs coopératifs

A cet effet, Do It Coop propose différents outils en vue de sensibiliser, stimuler, structurer, accompagner  et développer vos projets coopératifs existants ou en devenir.

 
Brouwerij Le Renard Pecrot KBL5.jpg

La brasserie du renard

Une brasserie en coopérative à Grez Doiceau

 

Do It Coop propose aux porteurs de projets ou de coopératives existantes

de la sensibilisation et exploration
par des visites, des workshops et des rencontres, Do It Coop propose à toute personne intéressée par le secteur de visiter et d’explorer les possibles de l’entrepreneuriat coopératif et de découvrir ses particularités et ses forces

de la formation
Pour un projet en gestation, la formation Start to Coop structure les projets coopératifs 5 modules. D’autre part, des formations ponctuelles seront proposées selon l’actualité et les attentes ; des thématiques comme le nouveau code des sociétés, la responsabilité des administrateurs, les bases et valeurs du mouvement coopératif, etc.

de l’accompagnement
En mode coaching, Do It Coop confronte le projet de coopérative ou de développement sur les plans économiques (Business Model, montage financier, analyse offre et demande, etc.), juridique (base légale, statut, rédaction R.O.I, etc.), et organisationnel (mes partenaires, mon écosystème économique, gouvernance, etc.).

de la consultance
Pour les coopératives existantes qui souhaitent se développer ou monter un nouveau projet, Do It Coop offre un service sur mesure : plan financier, rédaction ou modification de statuts, étude de faisabilité, aide à la rédaction d’un dossier de financement ou d’agrément, etc.